Sélectionner une langue

Les défis des

centres de données

Tous les secteurs industriels doivent réaliser de plus en plus d’économies. Ils doivent améliorer leur efficacité et leur productivité alors que les coûts totaux de possession augmentent, tout en utilisant moins d’énergie et en réduisant leurs émissions. Il en va de même pour les centres de données qui doivent également faire face à des problèmes spécifiques. La batterie que vous choisissez pour votre ASI peut vous aider à les surmonter tous.

La hausse des coûts de l’énergie, la législation concernant les émissions et la pression exercée par les parties prenantes poussent les centres de données à optimiser leur efficacité énergétique. Des solutions efficaces pour les batteries des ASI peuvent aider les centres à réduire les pics de coûts en alimentant les charges lorsque l’électricité coûte cher et en rechargeant lorsqu’elle est bon marché.


Les préoccupations concernant les coûts de l’énergie et la disponibilité de l’alimentation secteur suscitent un intérêt croissant pour l’utilisation de batteries d’ASI dans le but de stocker l’énergie et de générer des revenus supplémentaires. Les centres de données peuvent par exemple restituer à la demande l’énergie des batteries sur le réseau électrique national dans le cadre des applications de Firm Frequency Response (mécanisme de maintien de la fréquence du réseau). Il est également possible d’utiliser les batteries pour écrêter les pointes de consommation, réduisant ainsi les coûts énergétiques des centres de données en alimentant les charges puis en se rechargeant en fonction des fluctuations des tarifs de l’électricité. De telles stratégies peuvent permettre de réaliser d’importantes économies et de générer des rentrées d’argent en réinjectant l’électricité dans le réseau.

Efficacité énergétique

L’urbanisation croissante et l’augmentation de la demande d’énergie qu’elle entraîne exercent une forte pression sur l’approvisionnement en électricité. Il en résulte des pannes plus fréquentes et des fluctuations sur le réseau, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour les centres de données mal protégés.


En parallèle, les centres de données ont besoin de plus en plus d’énergie, car leur activité se développe, les services d’hébergement multi-utilisateurs prolifèrent et les besoins en capacité de stockage de données augmentent. Seules les meilleures technologies pour les batteries des ASI peuvent fournir l’électricité indispensable au bon fonctionnement des centres de données.

Problèmes liés à l’énergie

Les générateurs récents affichent des temps de démarrage beaucoup plus courts : ils étaient de 15 minutes auparavant et sont actuellement compris entre 30 secondes et 5 minutes. Il est donc désormais beaucoup plus rapide de commuter les charges. De plus, les batteries doivent présenter des temps de rechargement beaucoup plus courts pour lutter contre les risques que représentent les pannes répétées. La technologie des batteries doit répondre à ces besoins en pleine évolution afin de garantir que les centres de données restent efficacement protégés contre les problèmes électriques.


Développées sur le principe de la technologie TPPL (Thin Plate Pure Lead Technology, batteries à plaques fines en plomb pur) d’EnerSys®, les batteries DataSafe® XE ont été optimisées afin de répondre aux exigences spécifiques du marché des ASI modernes, et notamment pour venir en soutien des autonomies d’une durée inférieure à cinq minutes.


Pour l’utilisateur final, les batteries DataSafe XE sont plus petites, plus légères et moins gourmandesen énergie, tout en disposant d’une durée de vie plus longue et d’une meilleure fiabilité. Ces caractéristiques contribuent à réduire le coût total de possession.


Outre la réduction potentielle des coûts de régulation de la température dans les locaux à batteries, il devient possible d’envisager de nouvelles options en termes d’emplacement des batteries. En tant que premières batteries à avoir été spécialement conçues pour le secteur critique des ASI, les DataSafe XE permettent de réduire sensiblement les coûts opérationnels des batteries et du système qu’elles soutiennent.

Réductions de l’autonomie

Site Internet EnerSys

Politique juridique et de confidentialité


© 2020 EnerSys. Tous droits réservés. Les marques de fabrique et les logos sont la propriété d’EnerSys et de ses membres sauf indication contraire. Sous réserve de modifications sans préavis. Sauf erreur et omission.